Menu
A+ A A-

WIT Joaillerie : Éthique et Joaillerie

visage_aurelie_despres_avec_couverture_interview_marie_claire

- Bonjour Aurélie comment devient-on créatrice de bijoux ?

À 30 ans, suite à des problèmes de santé j'ai du commencer à réfléchir à une réorientation au niveau de ma carrière. Je voulais faire quelque chose qui me permette de faire coïncider mes valeurs à mon activité professionnelle. Ma pratique artistique existante ainsi que ma fascination pour les bijoux et les gemmes aidant, je me suis lancée dans cette activité !

- Pourquoi avoir choisi comme nom WIT Joaillerie - Quels sont vos pierres fines et matériaux de prédilection ?  

Logo Witness Of The End
 
WIT Joaillerie (littéralement Témoin de la Fin) est un nom qui découle directement du message que je porte au sein de mes créations : toute fin est le début de quelque chose. C'est en réalité un message optimiste qui me rappelle au quotidien que peu importe les obstacles, il y a toujours de bonnes choses à venir. Un carpe diem qui permet de mettre les événements en perspective et aller de l'avant ! Concernant mes matières favorites, j'ai un faible pour les métaux blancs tel que l'argent et l'or mais aussi les pierres peu connues. Opales d'Australie, Saphirs français, Spinelles, Quartz à inclusions, Diamants poivre et sel... Des pierres que je qualifierai de caractère !
 

 

- Parlez-nous de votre démarche écoresponsable ?

La bijouterie joaillerie c'est de la chimie, de l'exploitation minière. Cependant à mon niveau j'utilise toujours des alternatives non toxiques pour souder ou nettoyer mes pièces par exemple ( Firescoff, Vinaigre, Savon). Je choisi mes métaux en France car ils sont recyclés ou issus d'extractions labellisées Fair Mined. Les pierres que je propose dans mes collections mais aussi lors de commandes sur-mesure sont en priorité issues de zones hors de conflit et/ou sourcées au plus près du producteur local afin que les retombées économiques bénéficient au maximum aux travailleurs locaux. J'aime particulièrement travailler avec les opales australiennes ainsi que les pierres françaises pour ces raisons. Connaître la personne qui trouve et taille la pierre que vous montez sur une pièce, c'est humainement très gratifiant. C'est une chaîne de solidarité et une entraide réelle. En ce qui concerne mes écrins, je fais le choix du recyclable et du réutilisable notamment avec mes tous derniers écrins en bois, scellés avec la cire que j'utilise pour fabriquer mes bijoux. Je crois sincèrement qu'on peut contribuer à rendre le monde plus juste humainement et écologiquement.

- Dans un article récent de Marie Claire le style de vos bijoux est qualifié de baroque organique, et vous êtes fascinée par l'Art Nouveau, est ce que l'on peut dire qu'il y a un style WIT Joaillerie ?

Pendentif

Oui tout à fait ! Baroque organique est ce qui me qualifie le mieux. J'aime représenter le vivant et j'étudie ce lien qui nous unit à la Nature par la similarité des formes de notre environnement. C'est pour cela que mes créations dans leurs formes et leurs textures figurent autant des coraux que des branches ou des bois/cornes. Sur certaines on peut également y voir du mycélium, ces cellules, un réseau neuronal. Je stylise ces formes de façon à évoquer plusieurs choses, de la même manière que les éléments d'Art Nouveau tiennent des végétaux ou animaux autant que de l'architecture, calligraphie, géométrie. Lier la Nature à l'Humain est quelque chose qui me fascine.

 - Tristan et Iseult est votre dernière création pour la saint Valentin 2021 voulez-vous nous la présenter ? 

Tristan et Iseult LotTristan et Iseult est une collection qui traite de la féminité, des rapports romantiques entre les individus. Chaque bijou est une pièce unique entièrement fabriquée par mes soins. Les pièces actuellement disponibles sont en argent massif recyclé, tourmaline, zirconium mais peuvent être réalisées sur commande en or, en platine et avec les pierres de votre choix.

Les boucles d'oreille Naïades sont une évocation à ces divinités marines mais également aux mèches d'une chevelure qui ondule. C'est le Féminin dans son coté fort, envoûtant, sacré. Elles sont à la fois légères et ludiques et vendues délibérément à la pièce afin que chacun puisse les assortir à sa guise.

Concernant les bagues Attraction, j'y ai mis la notion de corps célestes qui me rappelle le principe d'Âmes Soeurs. Il y a dans cette bague Toi et Moi le coté inéluctable de la rencontre, la pierre et le nodule en métal se rapprochant. La complémentarité aussi avec la résistance du métal et l'éclat de la pierre, chacun apportant à l'autre ce qu'il a de meilleur. Elles peuvent également s'accumuler pour un rendu très ludique et contemporain.

J'ai délibérément choisi une lecture romantique positive de ce conte qui est un précurseur du très célèbre Roméo et Juliette.

Je suis satisfaite de cette collection qui vient explorer d'autres aspects que ceux abordés par mes bagues Générosité et Protection. Elles aussi symbole d'Amour, elles s'axent sur les qualités morales que l'on peut apporter lorsque l'on aime plutôt que sur une notion sociale de genre ou d'appartenance.

 

                                  Collection Entre Bois et Marées     Collection Entre Bois et Marées     Collection Entre Bois et Marées

                                                                 Quelques pièces de la collection Bois et Marées

                           Merci beaucoup à la Rédaction de JVCV pour cette interview et l'intérêt que vous portez à mon travail !

Retrouvez la fiche annuaire WIT Joaillerie ici

Crédits photos :

diplopyproduction

mariannereverchon

tsilrahoff

doulay_photographie

 

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives